Mireille Desroches, une artiste passionnée avant tout ...

Parcours

Mireille Desroches, artiste peintre professionnelle
Mireille Desroches, artiste peintre professionnelle

Mireille est née le 26 février 1965 à Montréal, au sein d'une famille nombreuse. Elle a trois enfants. Attirée par le contact humain, en 1989, elle travaille comme aide-soignante de nuit tout en poursuivant ses études en sciences infirmières le jour. Après avoir obtenu son diplôme en 1993, elle exerce sa profession dans différents services, notamment aux urgences de l'Hôpital Universitaire de Verdun près de Montréal.

Depuis toujours, Mireille a rêvé de la Suisse et en février 1995, son rêve se réalise lorsqu'elle est engagée par le CHUV de Lausanne. Pendant cette période, elle renoue avec la peinture et donne également des cours privés à quelques enfants de ses collègues.

En 1998, elle quitte le CHUV et poursuit son chemin vers la magnifique région de La Côte. Elle exerce son métier à l'hôpital de Rolle, plus précisément dans le service de Pneumologie.

Cependant, sa première grande passion reste la peinture. Elle a pris son premier pinceau à l'âge de neuf ans, en suivant les cours de plusieurs artistes accomplis les uns après les autres, puis plus tard, dans le cadre des cours du soir à l'Université de Montréal. Au fil du temps, elle a acquis une maîtrise technique qui lui permet d'exprimer sa sensibilité et sa maturité artistique. Elle est curieuse des différentes matières et aime explorer de nouveaux horizons artistiques pour en ressentir l'effet. Dans ses œuvres, elle mélange divers éléments tels que l'huile, l'acrylique, le plâtre, les gels, le sable, les tissus, le papier, les crayons, les pigments, les feutres, la résine, et bien d'autres encore.

Sa deuxième grande passion est d'enseigner ses connaissances aux enfants et aux adultes. En 2002, elle crée son école de peinture dans son jardin, mais face à une demande croissante, elle ouvre en 2004 l'école "Le P'tit Peintre" dans un local situé à Gland. Elle enseigne alors à plus de 45 élèves par semaine, dont les enfants du pilote automobile Michael Schumacher.

L'école "Le P'tit Peintre" grandit rapidement et en 2006, Mireille choisit des locaux plus spacieux. L'école devient ainsi une entreprise prospère, avec son propre atelier, une boutique et une galerie d'exposition. Le nombre d'élèves continue d'augmenter, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

En 2009, elle trouve un local encore plus grand. Avec ses 90 élèves, les cours sont désormais complets !

Parallèlement à son travail d'artiste, Mireille voit sa reconnaissance grandir au sein du monde de la décoration intérieure, notamment par des collaborations avec des entreprises telles que VersionM à Genève, où elle réalisera plusieurs oeuvres dont deux pour le Japon. Des clients particuliers lui commandent diverses toiles personnalisées. Elle a notamment réalisé pas moins de 29 tableaux pour la famille Schumacher.

En 2014, M. Jean-Luc Godart lui rend visite, offrant ainsi l'opportunité de réaliser quelques prises pour un grand film.

En mars 2015, Mireille crée l'événement "Carré en Œuvres", une exposition rassemblant pas moins de 80 artistes, dans le but de les faire connaître et de collecter des fonds pour l'Association Théodora. Le succès est au rendez-vous, si bien qu'elle renouvelle l'expérience en novembre 2015.

Au début de janvier 2016, notre artiste réalise que son entreprise est devenue trop grande pour elle seule. Ainsi, en février de la même année, elle met en vente son entreprise. Un mois plus tard, un acheteur potentiel se présente et Mireille signe le contrat de vente, qui prendra effet le 1er août 2016.

Cependant, cela ne l'arrête pas pour autant. Elle continue d'enseigner à ses 90 élèves au P'tit Peintre, qu'elle a créé avec passion, mais cette fois-ci en tant qu'enseignante indépendante. Terminé les tâches administratives jusqu'au mercredi 23 novembre 2016, où la nouvelle propriétaire lui annonce qu'elle n'aura plus besoin de ses services d'enseignante.

Mais Mireille est une battante. En l'espace d'un week-end et après avoir visité quatre locaux, elle a un coup de cœur pour un nouvel endroit. Le mardi 6 décembre 2016, elle signe le bail, et dès le lendemain, elle peint déjà les murs de sa nouvelle école. En quelques semaines seulement, elle crée une école d'art à dimension familiale à Bursins, un charmant petit village entouré de vignes, d'où elle peut admirer les Alpes et le Mont Blanc depuis ses fenêtres, offrant ainsi un panorama exceptionnel qui rejoint son cœur d'artiste.

Le 9 janvier 2017, l'école "Aux Ateliers de Mireille" ouvre ses portes aux premiers élèves. La joie est palpable ! Quel bonheur d'enseigner !

En début d'année 2018, la boutique BOZART voit le jour, avec également une boutique en ligne.

Pour en savoir sur son école, sa boutique et sur cette artiste, vous pouvez visiter ses sites :

mireille-desroches.ch

boutique-bozart.ch